Plan du site

Dictature Mengistu: 5 ex-pilotes éthiopiens condamnés à mort 20 ans après

dépêche de presse du 5 avril 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Ethiopie
La Cour suprême éthiopienne a condamné à mort par contumace cinq anciens pilotes militaires pendant la dictature de Mengistu Haïle Mariam (1974-1991), reconnus coupables de raids aériens ayant fait des milliers de morts il y a vingt ans, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

"Ils étaient pilotes du régime Derg... La Cour suprême les a condamnés à mort vendredi pour des attaques aériennes qui avaient tué des milliers de personnes à Hawzen, Axum et Wukro" en 1988, a expliqué à l'AFP le procureur en chef, Yosef Kiros. Selon ce magistrat, certains de ces condamnés par contumace se cacheraient en Ouganda et au Kenya.

L'Agence de presse officielle éthiopienne ENA a en outre indiqué que 14 personnes avaient été condamnées à des peines d'emprisonnement, allant de 19 ans à la perpétuité, pour ces atrocités. "La plupart des condamnés ont été reconnus coupables d'avoir commandé l'épouvantable attaque aérienne menée contre un marché de jour... à Hawzen au cours de laquelle des milliers de personnes avaient été massacrées", a ajouté l'agence.

Jugé en 2006 par contumace, Mengistu, dit "le Negus rouge", avait été reconnu coupable de génocide pendant la période baptisée la "Terreur rouge" (1977-78) et condamné à la prison à vie. L'accusation a fait appel du verdict, pour que la condamnation à la perpétuité soit convertie en peine de mort.

Le Zimbabwe, où Mengistu vit en exil, a rejeté plusieurs demandes présentées par l'Ethiopie pour son extradition. Mengistu avait pris la tête du régime militaro-marxiste éthiopien, le 3 février 1977, lors d'un coup d'Etat sanglant qui lui avait assuré le contrôle du Derg, conseil militaire formé par des officiers dirigeant le pays depuis la chute de l'empereur Hailé Sélassié, en 1974. Les deux années suivantes (1977-1978) avaient été marquées par de nombreuses arrestations et des milliers d'assassinats dans le pays.
Partager…