Plan du site

Raul Castro annnonce des commutations de peines de mort

dépêche de presse du 29 avril 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
LA HAVANE - Le Président cubain Raul Castro a annoncé lundi à la Havane que la peine de mort de plusieurs condamnés allait être commuée et que les cas d'un Salvadorien et d'un Guatémaltèque accusés d'attentats à la bombe en 1997 allaient être étudiés.

Raul Castro, qui n'a pas précisé le nombre de bénéficiaires de cette mesure, a cependant indiqué, en séance plénière du Comité Central du PC cubain, que la peine capitale serait commuée pour certains en 3O ans de prison et pour d'autres en détention à perpétuité.

Outre la situation du Salvadorien et du Guatémaltèque, qui serait liée aux attentats attribués à l'anticastriste Luis Posada Carriles, le cas d'un Cubain condamné pour assassinat est également étudié, a-t-il précisé.

"Cette décision a été adoptée, non à la suite de pressions, mais comme un acte souverain en accord avec la conduite humanitaire et éthique" du pays, a affirmé Raul Castro, devenu le nouveau président cubain, le 24 février dernier, à la suite de la maladie de son frère Fidel Castro.

En outre, le président cubain a tenu à préciser que cette décision de commutation "ne signifie pas que nous supprimons la peine de mort du Code pénal".

Il a également rappelé que Cuba n'a pas procédé à des exécutions capitales depuis avril 2003, quand trois hommes avaient été fusillés pour avoir pris en otages 50 personnes dans une embarcation, en menaçant l'équipage de leurs armes pour qu'il fasse route sur Miami.

Selon la Commission cubaine des droits de l'Homme et de la Réconciliation nationale (CCDHRN), interdite mais tolérée par le pouvoir, il y aurait "entre 40 à 50 condamnés à mort" à Cuba.
Partager…

Données techniques

ID2961
Type de document (code)depeche
TitreRaul Castro annnonce des commutations de peines de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 avril 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCommutations de peines de mort annoncées à Cuba
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + grace + président + ressortissant étranger
ZonegéosCuba