Plan du site

Iran: neuf trafiquants de drogue et trois violeurs pendus

dépêche de presse du 5 mai 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Agence France-Presse
Téhéran - Douze personnes, dont neuf trafiquants de drogue et trois violeurs, ont été pendues en Iran, ont rapporté lundi les médias iraniens.

Neuf trafiquants ont été pendus, dont un en public, à Bojnourd (nord-est), a rapporté le quotidien Kayhan, sans préciser la date de ces exécutions.

Le chef de la justice iranienne, l'ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, avait publié le 30 janvier dernier un décret n'autorisant les pendaisons publiques qu'avec son accord personnel. C'est la première fois depuis ce décret qu'une pendaison publique est annoncée.

Par ailleurs, trois violeurs ont été pendus à Ahvaz (ouest). Ils avaient enlevé au moins onze filles pour les violer et les dépouiller, selon le quotidien Qods.

Ces pendaisons portent à au moins 86 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations de presse.

Les autorités ont lancé l'an dernier une campagne pour améliorer «la sécurité de la société», qui s'est traduite entre autres par une forte augmentation du nombre de peines capitales.

Au total, 317 personnes ont été exécutées en 2007, contre 177 en 2006, selon Amnesty international, qui a relevé dans un récent rapport que l'Iran avait été en 2007 le pays ayant eu le plus recours à la peine capitale après la Chine.

Le meurtre, le viol, l'attaque à main armée, le trafic de drogue ou encore l'adultère sont passibles de la peine de mort en République islamique.
Partager…

Données techniques

ID2964
Type de document (code)depeche
TitreIran: neuf trafiquants de drogue et trois violeurs pendus
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 mai 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosIran