Plan du site

Peine de mort: les Eglises saluent le geste du gouverneur Ryan

dépêche de presse du 17 janvier 2003 - Reuters
Pays :
Thème :
GENEVE (Reuters) - Le Conseil mondial des Eglises a salué vendredi la décision du gouverneur républicain de l'Illinois, George Ryan, de commuer en prison à perpétuité la peine capitale prononcée contre 167 condamnés en attente dans les couloirs de la mort de son Etat.

Le Conseil, qui représente les principales confessions chrétiennes hormis l'Eglise catholique romaine, a qualifié l'initiative de Ryan de "déclaration courageuse et importante qui met en question la peine capitale".

"La peine capitale s'exerce contre les principes chrétiens de compassion, d'amour et de pardon", dit le Conseil dans un communiqué adressé aux représentants de la presse.

Peu avant de quitter ses fonctions, le gouverneur Ryan a annoncé sa décision en soulignant qu'un trop grand nombre de procès et de condamnations étaient entachés d'erreurs. Elu sur un programme qui soutenait la peine de mort, il a dit avoir été convaincu en quatre années de mandat que le système des exécutions était vicié.

L'Illinois est l'un des 38 Etats américains qui appliquent la peine de mort. Le gouvernement fédéral l'a également rétablie. Les Etats-Unis sont la seule démocratie occidentale où la capitale soit encore en vigueur, et des militants abolitionnistes ont profité de l'initiative de Ryan pour exhorter d'autres Etats américains à l'imiter.
Partager…

Données techniques

ID299
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort: les Eglises saluent le geste du gouverneur Ryan
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 janvier 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + Ryan-Illinois
ZonegéosEtats-Unis