Plan du site

Algérie : 14 islamistes condamnés à la peine capitale par contumace

dépêche de presse du 29 mai 2008 - Xinhua
Pays :
Thème :
ALGER,29 mai (Xinhua) -- Quatorze islamistes ont été condamnés mercredi soir à la peine capitale par contumace par le tribunal criminel près la cour de Boumerdes pour "constitution d'un groupe terroriste armé et "détention d'armes, munitions et de matériaux explosifs", a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

Un autre prévenu, M. Mehdi, ayant comparu dans la même affaire, a été condamné à 20 ans de réclusion, au moment où cinq ont écopé des peines allant de 3 à 7 années de prison ferme, et un à 3 années de prison avec sursis.

En juillet 2006, M. Mehdi s'est rendu aux services de sécurité en vue de "bénéficier des dispositions de la loi sur la réconciliation nationale", tout en "continuant à activer au sein de son groupe terroriste dont il était l'un des fondateurs".

Deux mois après, les services de sécurité mirent la main sur ce "repenti" avec en sa possession des "matériaux bourrés d'explosifs" en plus de "cassettes à caractère subversif".

Pendent l'enquête, il accompagna les agents de sécurité aux caches secrètes utilisées par son groupe dans les monts de Zbarbar à Bouira, avant de révéler l'identité de tous les membres de son groupe qu'il coordonnait avec l'autre groupe constitué des 14 éléments en fuite condamnés dans cette affaire, ainsi que les 7 autres qui furent arrêtés, et dont il a également révélé l'identité.

Le terrorisme sévissait en Algérie dans les années 1990, faisant plus de 150.000 morts. Ces dernières années, la situation sécuritaire s'est améliorée dans le pays, malgré des attentats sporadiques dans certaines régions.
Partager…

Données techniques

ID3002
Type de document (code)depeche
TitreAlgérie : 14 islamistes condamnés à la peine capitale par contumace
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 mai 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + contumace + terrorisme
ZonegéosAlgérie