Plan du site

Algérie : peine capitale pour le coordinateur des groupes islamistes du centre

dépêche de presse du 1 juin 2008 - Xinhua
Pays :
Thème :
ALGER, 1er juin (Xinhua) -- L'islamiste Saayoud Samir a été condamné dimanche par contumace à la peine capitale par le tribunal criminel près la Cour de Boumerdes (nord de l'Algérie) après avoir été reconnu comme étant le coordinateur des groupes islamistes du centre et cité en deuxième lieu dans l'affaire dite du "groupe de Batna", a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

Saayoud Samir a été jugé en compagnie des nommés B. Hocine et Ch.Ahmed, dans une affaire d'adhésion à groupe islamiste armé visant à "semer la terreur au sein de la population", "possession et diffusion d'imprimés et enregistrements faisant l'apologie d'actions terroristes" et "possession et transport d'armes de guerre et de munitions".

L'affaire remonte à juin 2006, au moment où les services de Gendarmerie arrêtaient les nommés Ch Ahmed et B.Hocine alors qu'ils tentaient de prendre la fuite à bord de leur véhicule à un barrage de sécurité à Tidjelabine.

A la fouille du véhicule, une "arme automatique ainsi que des documents et imprimés relevant du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) furent découverts par les gendarmes".

Ces derniers mirent également la main sur des messages adressés par l'islamiste Saayoud Samir à un chef islamiste de la région de Batna (centre-est de l'Algérie), un guide pour la fabrication d'explosifs, un couteau, de l'argent, une carte du réseau routier national et des cassettes audio subversives, selon la même source.

L'enquête a révélé que tout ce matériel saisi était "une commission remise au nommé B. Hocine des mains mêmes de l'islamiste Saayoud Samir pour être livré au chef islamiste de Batna".

Selon une source sécuritaire, le nommé Sayoud Samir (37 ans) serait l'instigateur de plusieurs actions criminelles perpétrées au centre du pays avant son élimination le 14 novembre dernier après un accrochage avec les éléments de la Gendarmerie nationale à Si Mustapha.
Partager…

Données techniques

ID3006
Type de document (code)depeche
TitreAlgérie : peine capitale pour le coordinateur des groupes islamistes du centre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 juin 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + contumace + terrorisme
ZonegéosAlgérie