Plan du site

Le Pakistan pourrait accorder la clémence à ses condamnés à mort en hommage à Benazir Bhutto

dépêche de presse du 21 juin 2008 - Associated Press - AP
Pays :
Les autorités pakistanaises ont marqué samedi l'anniversaire de la naissance de feue Benazir Bhutto, ancien Premier ministre assassiné le 27 décembre dernier, en rendant public un projet de clémence à l'égard des milliers de condamnés à mort du pays.

Le Premier ministre Yousuf Raza Gilani a fait état de ce projet dans un discours devant le Parlement, où les députés pakistanais ont observé une minute de silence en mémoire de Mme Bhutto, qui aurait eu 55 ans samedi.

Cet anniversaire a aussi donné lieu à des cérémonies au mausolée Bhutto de Naudero, où son veuf et successeur à la tête du parti du peuple pakistanais (PPP), a déposé une gerbe de fleurs et récité des versets du Coran.

A la faveur de cette date anniversaire, M. Gilani, qui est aussi membre du PPP de Benazir Bhutto, a recommandé au président Pervez Musharraf de commuer en peine de prison à vie toutes les peines capitales prononcées par la justice. Le chef de l'Etat devait approuver cette mesure exceptionnelle.

"Nous avons demandé au ministère de l'Intérieur d'envoyer une recommandation au président pour qu'il convertisse les peines de mort des détenus en peines de prison à vie", a déclaré le Premier ministre, affirmant agir "en hommage" à Mme Bhutto.

L'organisation Human Rights Watch a indiqué cette semaine que quelque 7.000 condamnés, soit près d'un quart des détenus du Pakistan, attendent une exécution. En 2007, 309 individus ont été condamnés à mort et 134 ont été exécutés par pendaison.
Partager…

Données techniques

ID3067
Type de document (code)depeche
TitreLe Pakistan pourrait accorder la clémence à ses condamnés à mort en hommage à Benazir Bhutto
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 juin 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe gouvernement pakistanais approuve le projet de commutation des peines de mort en peines de prison à vie, Le premier ministre pakisatanais annonce un projet de commutation pour les peines de milliers de condamnés à mort
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsgrace + manifestation + président
ZonegéosPakistan