Plan du site

Six trafiquants de drogue exécutés en Chine

dépêche de presse du 27 juin 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La Chine a exécuté six trafiquants de drogue jeudi, journée mondiale de lutte contre la drogue, selon la presse officielle chinoise vendredi.
L'exécution des trafiquants du Yunnan (sud-ouest), Henan (centre) et du Guangxi (sud) a été approuvée par la Cour suprême, souligne l'agence Chine Nouvelle.

Deux des hommes avaient été condamnés pour avoir vendu plus de 775 kg d'héroïne à la frontière entre la Chine et la Birmanie depuis 2001.

Le trafic d'héroïne est passible de la peine de mort dès 50 grammes dans certaines provinces chinoises, souligne le China Daily.

Les deux exécutés du Henan avaient été condamnés pour avoir produit près de 10 kg de "magu", un nouveau type de drogue, mélange de méthamphétamine et de caféine. Enfin, les exécutés du Guangxi étaient des récidivistes, condamnés pour un trafic de 602 g d'héroïne.

La Cour suprême a indiqué qu'elle resterait particulièrement ferme à l'égard des trafiquants de drogue et confirmerait toutes les condamnations à mort dès lors qu'elles présentent suffisamment d'éléments à charge, selon le China Daily.

Par ailleurs, la Cour suprême affirme avoir invalidé 15% de l'ensemble des condamnations à mort en Chine depuis le début de l'année, estimant que la peine capitale n'était pas justifiée dans ces affaires.

Selon le quotidien chinois de langue anglaise, l'importance du nombre de peines commuées "montre la prudence du système judiciaire face à la peine de mort, depuis que la Cour suprême a retrouvé en janvier 2007 le droit d'examiner les condamnations à mort" infligées par les tribunaux chinois.
Partager…

Données techniques

ID3092
Type de document (code)depeche
TitreSix trafiquants de drogue exécutés en Chine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juin 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsJournée internationale contre la drogue : la Chine exécute des condamnés à mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosChine