Plan du site

Un expert de l'ONU appelle les Etats-Unis à assurer un équitable système de justice militaire

dépêche de presse du 30 juin 2008 - Xinhua
Pays :
NEW YORK (Nations Unies), 30 juin (Xinhua) -- L'expert en droits de l'Homme de l'ONU, Philip Alston, a appelé lundi les Etats-Unis à prendre des mesures immédiates pour améliorer son système de justice militaire afin d'assurer que la peine de mort soit appliquée de manière équitable et juste dans des Etats tels que l'Alabama et le Texas.

M. Alston, un rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, vient juste de conclure une visite officielle aux Etats-Unis au cours de laquelle il a rencontré des responsables fédéraux et d'Etat, des juges et des groupes de la société civile à Washington, à New York, à Alabama et au Texas.

Dans un communiqué préliminaire publié après la visite, M. Alston a noté qu'il était actuellement largement reconnu que des personnes innocentes étaient susceptibles d'avoir été exécutées dans le passé, et il a critiqué la façon dont les autorités de l'Alabama et du Texas ont répondu à cet état de fait.

M. Alston a recommandé la reconsidération du système d'élection des juges dans ces deux Etats.

Il a aussi appelé le Congrès américain à promulguer la législation qui pourrait permettre aux tribunaux fédéraux d'examiner toutes les questions dans l'Etat fédéral et les cas de peine de mort minutieusement.

M. Alston a aussi appelé le gouvernement américain à publier les informations sur les pertes civiles dans ses opérations en Afghanistan et en Irak et à permettre aux citoyens américains, ainsi qu'aux Afghans et aux Irakiens, de suivre le fonctionnement du système de justice militaire.
Partager…

Données techniques

ID3096
Type de document (code)depeche
TitreUn expert de l'ONU appelle les Etats-Unis à assurer un équitable système de justice militaire
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 juin 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsUn rapporteur de l'ONU fait des recommandations sur le système judiciaire américain, notamment en ce qui concerne la peine capitale
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Xinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsinnocenté + innocenté (après l'exécution) + législation + procédure
ZonegéosEtats-Unis