Plan du site

Des experts des droits de l'homme des Nations Unies demandent aux autorités des Etats-Unis de ne pas exécuter une femme condamnée à mort

HR/00/14
communiqué de presse du 25 février 2000 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
Thème :
Betty Lou Beets
Deux experts de la Commission des droits de l'homme ont demandé au Gouverneur du Texas (États-Unis), George W. Bush, de ne pas exécuter Betty Lou Beets, une femme condamnée à mort en 1985 pour le meurtre de son mari après un procès au cours duquel le jury n'aurait, semble-t-il, jamais pris connaissance de circonstances atténuantes d'une importance capitale.

Dans une lettre datée du 24 février 2000, les Rapporteuses spéciales chargées respectivement des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et de la violence contre les femmes, Mme Asma Jahangir et Mme Radhika Coomaraswamy, ont exprimé leur préoccupation face au fait que les abus et l'extrême violence dont a souffert Betty Lou Beets n'avaient pas été pris en compte par les autorités chargées de l'enquête ni par les tribunaux lorsqu'elle fut reconnue coupable et condamnée pour meurtre. Cette lettre fait suite à un appel semblable transmis par les deux expertes à la Secrétaire d'État des États-Unis, Mme Madeleine Albright, le 2 février.

Les Rapporteuses citent des témoignages d'experts qui auraient établi que Betty Lou Beets souffre de névrose traumatique, du syndrome des femmes battues et de lésions organiques du cerveau, dus à une longue série d'abus perpétrés par ses maris.

Mmes Jahangir et Coomaraswamy demandent au Gouverneur Bush de prendre en compte les circonstances du crime dont est accusée Betty Lou Beets, et en particulier des violences dont elle a été victime de la part de ses époux et des conséquences de ces violences sur son état d'esprit et ses actes.
Partager…

Données techniques

ID3116
Type de document (code)communique
TitreDes experts des droits de l'homme des Nations Unies demandent aux autorités des Etats-Unis de ne pas exécuter une femme condamnée à mort
Description(non défini)
RéférenceHR/00/14
Date de publication25 février 2000
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'une femme au Texas, aux Etats-Unis
OrganisationsHaut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU (auteur)
CondamnésBetty Lou Beets
Mots-clefsfemme
ZonegéosEtats-Unis + Texas