Plan du site

Etats-Unis: deux exécutions

dépêche de presse du 11 juillet 2008 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Thèmes :
Kent Jermaine Jackson Carlton Turner
Deux hommes convaincus de meurtre ont été exécutés jeudi par injection létale. L'une a eu lieu au Texas et l'autre en Virginie.

L'exécution au Texas est la seconde dans cet Etat depuis que la Cour suprême américaine a levé en avril un moratoire de facto sur la peine de mort.

L'homme exécuté jeudi, 29 ans, est le premier des trois prisonniers dont l'exécution a été programmée au mois de juillet au Texas. Quatorze exécutions doivent encore avoir lieu dans l'Etat cette année.

L'homme exécuté jeudi, qui avait 19 ans à l'époque des faits, avait tué par balles en 1998 ses parents adoptifs, alors âgés de 43 et 40 ans.

Le Texas a exécuté un autre homme, reconnu coupable de meurtre, le 11 juin dernier. Ces deux exécutions portent à 407 le nombre de prisonniers victimes de la peine capitale depuis 1982 dans l'Etat.

En Virginie, un homme de 26 ans a été exécuté après avoir été reconnu coupable du meurtre d'un de ses voisins, âgé de 79 ans, lors d'un cambriolage. Le gouverneur démocrate de l'Etat, Timothy Kaine, avait refusé de lui accorder une grâce et la Cour suprême avait rejeté son appel.

Avec 101 exécutions depuis 1976, la Virginie se classe au second rang des Etats américains ayant le plus souvent recours à la peine capitale derrière le Texas, selon le Centre d'information sur la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID3124
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis: deux exécutions
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 juillet 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésKent Jermaine Jackson, Carlton Turner
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas + Virginie