Plan du site

Deux condamnés à mort exécutés dans le Mississippi et au Texas

dépêche de presse du 24 juillet 2008 - Associated Press - AP
Thèmes :
Dale Leo Bishop Derrick Sonnier
Le Texas a exécuté mercredi un homme reconnu coupable d'avoir tué une femme et son enfant tandis que l'Etat du Mississippi a mis à mort un homme pour son rôle dans un meurtre au pied-de-biche.

Au pénitencier d'Etat du Mississippi de Parchman, Dale Leo Bishop a été exécuté pour son rôle dans le meurtre en 1998 de Marcus James Gentry. Bishop est mort par injection létale à 18h14 locales (22h14 GMT), ont indiqué les autorités. Le condamné à mort espérait une grâce de la part de la Cour suprême des Etats-Unis ou du gouverneur du Mississippi, mais elle lui a été refusée par les deux.

Ses avocats affirmaient qu'il devait avoir la vie sauve car son complice, Jesse Johnson, a avoué avoir porté les coups de pied-de-biche mortels à la victime en 1998. Johnson a été condamné à la prison à perpétuité.

Au Texas, Derrick Sonnier, 40 ans, a été exécuté pour avoir tué une femme âgé de 27 ans et et son fils de 2 ans dans leur appartement de la banlieue de Houston en 1991. Melody Flowers avait été violée, poignardée, étranglée et battue avec un marteau. Son fils avait été poignardé à huit reprises. Le corps de Flowers avait été mis dans la baignoire remplie d'eau et le corps de l'enfant jeté dessus.

Sonnier a été exécuté par injection létale à 18h18 (22h18 GMT) en présence de membres de la famille de Melody Flowers.

L'exécution de Derrick Sonnier, 40 ans, était programmée il y a sept semaines, mais avait été reportée par la Cour d'appel du Texas après un recours de ses avocats sur la légalité de l'exécution par injection létale.

L'appel a été rejeté.

Derrick Sonnier était le 13e condamné à mort exécuté aux Etats-Unis cette année, et le troisième au Texas.

Les exécutions ont été suspendues pendant plus de sept mois aux Etats-Unis, jusqu'à ce que la Cour suprême rejette en avril l'appel déposé par deux condamnés du Kentucky arguant que l'injection létale était anticonstitutionnelle car cruelle.
Partager…

Données techniques

ID3146
Type de document (code)depeche
TitreDeux condamnés à mort exécutés dans le Mississippi et au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 juillet 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésDale Leo Bishop, Derrick Sonnier
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Mississippi + Texas