Plan du site

Exécution d'un Mexicain au Texas: Washington assure avoir fait son possible

dépêche de presse du 5 août 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Washington - Le département d'État américain a assuré mardi avoir fait tout son possible pour venir en aide à un Mexicain dont l'exécution est prévue mardi soir au Texas, en réponse à des critiques du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

«Le département d'État a eu de multiples contacts avec les responsables du Texas, y compris le bureau du gouverneur et la direction des grâces et des libérations conditionnelles», a déclaré à l'AFP un porte-parole du département d'État, Kurtis Cooper.

«Nous avons envoyé une lettre à la direction des grâces et des libérations conditionnelles pour lui demander si le fait que la Convention de Vienne n'ait pas été respectée dans le cas de M. Medellin, avait influencé le verdict», a ajouté le porte-parole.

«C'est une situation difficile», a-t-il reconnu. «Nous avons une obligation légale internationale indiscutable qui entre en contradiction avec la loi de l'État» texan.

Mais «la Cour Suprême a décidé que le président (des États-Unis) n'avait ni le pouvoir constitutionnel ni l'autorité législative pour annuler la décision d'un État», a-t-il conclu.

Jose Ernesto Medellin a été condamné à mort au Texas pour le viol et le meurtre d'une adolescente en 1993.

Le 16 juillet dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Washington la suspension de son exécution, ainsi que celle de quatre autres ressortissants mexicains, car ils n'avaient pu profiter en temps voulu d'une assistance consulaire pendant la procédure judiciaire, comme le prévoit la Convention de Vienne.

En visite à Mexico, Ban Ki-moon a estimé mardi que les États-Unis devaient appliquer les décisions de la CIJ et s'assurer que l'exécution de M. Medellin n'ait pas lieu.

«Toutes les décisions et ordres de la Cour internationale de justice doivent être respectées par les États. Les États-Unis doivent prendre toutes les mesures pour garantir que l'on surseoira à l'exécution de ce citoyen mexicain», a déclaré le secrétaire général de l'ONU.
Partager…

Données techniques

ID3186
Type de document (code)depeche
TitreExécution d'un Mexicain au Texas: Washington assure avoir fait son possible
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 août 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution aux Etats-Unis d'un ressortissant mexicain malgré une demande de sursis par la Cour Internationale de Justice
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur), Cour internationale de Justice, Secrétaire général des Nations Unies
CondamnésJose Medellin
Mots-clefsexécution + ressortissant étranger
ZonegéosEtats-Unis + Mexique + Texas