Plan du site

Un immigrant illégal du Honduras exécuté au Texas

dépêche de presse du 8 août 2008 - Associated Press - AP
Thème :
Heliberto Chi
Un ressortissant du Honduras qui avait tué son ancien employeur et blessé un employé de la même société aux Etats-Unis a été exécuté mardi, en dépit des arguments présentés par son pays, selon lequel son arrestation allait à l'encontre des traités internationaux.

C'est la deuxième exécution d'un condamné à mort étranger intervenue cette semaine au Texas, un Etat où des dizaines de Mexicains attendent dans les couloirs de la mort.

"Dieu leur pardonne, et qu'il reçoive mon esprit" a déclaré le condamné Heliberto Chi avant que la sentence ne soit exécutée par une injection. La mort a été constatée peu avant minuit mardi, alors que les deux fils des victimes regardaient la scène depuis une fenêtre. Chi vivait en immigrant illégal aux Etats-Unis depuis 2001. Ses défenseurs ont souligné que le fait qu'il n'ait pas été autorisé à contacter les autorités consulaires honduriennes entre son arrestation en Californie et son exécution au Texas violerait les traités internationaux. "La question n'est pas si je suis innocent ou coupable, mais mes droits ont été violés, avait déclaré Chi dans une interview donnée l'an dernier à Associated Press." Le cas est comparable à celui de José Medellin, exécuté plus tôt dans la journée mardi dernier.
Partager…

Données techniques

ID3192
Type de document (code)depeche
TitreUn immigrant illégal du Honduras exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 août 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution d'un ressortissant hondurien aux Etats-Unis
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésHeliberto Chi
Mots-clefsConvention de Vienne + exécution + ressortissant étranger + traité
ZonegéosEtats-Unis + Honduras + Texas