Plan du site

Président de l'Assemblée : 'Hormis la peine de mort, les valeurs juridiques du Japon sont un modèle pour la région'

communiqué de presse du 14 février 2003 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg, 14.02.2003 - "Le Japon peut jouer un rôle moteur en Asie pour la promotion des valeurs défendues par le Conseil de l'Europe: la démocratie, la primauté du droit et les droits de l'homme. Les valeurs juridiques de ce pays pourraient servir de modèle pour d'autres pays de la région, s'il n'y avait pas le problème de la peine de mort et de son application", a déclaré Peter Schieder, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, à l'issue d'une visite officielle de quatre jours au Japon.

"Pour l'Assemblée parlementaire, cela signifie que c'est le statut d'observateur du Japon auprès du Conseil de l'Europe qui est en jeu. Nous devons trouver une solution à ce problème car l'Assemblée examinera bientôt un nouveau rapport concernant le statut d'observateur du Japon et des Etats-Unis d'Amérique", a-t-il ajouté (*).

"J'ai été favorablement impressionné par la sincérité de nos échanges de vues et la possibilité de parler franchement avec tous mes interlocuteurs au cours de ma visite officielle. C'est pourquoi je tiens à lancer un nouvel appel pressant pour un progrès significatif vers l'abolition de la peine de mort au Japon, ou du moins pour l'institution immédiate d'un moratoire relatif aux exécutions," a conclu le Président de l'Assemblée.

Au cours de cette visite, Peter Schieder a rencontré les présidents des deux chambres de la Diète, le ministre de la Justice, le vice-ministre et de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, la Commission de la politique étrangère et la Commission juridique de la Chambre des conseillers ainsi que la Ligue parlementaire pour l'abolition de la peine de mort.

-------------
(*) Dans une résolution adoptée en juin 2001, l'Assemblée parlementaire demandait au Japon et aux Etats-Unis d'Amérique d'instituer sans délai un moratoire relatif aux exécutions, de prendre les mesures nécessaires pour abolir la peine de mort et d'améliorer immédiatement les conditions régnant dans le couloir de la mort, sous peine de voir leur statut d'observateur reconsidéré. Le Japon a obtenu un statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe en 1996.
Partager…

Données techniques

ID320
Type de document (code)communique
TitrePrésident de l'Assemblée : 'Hormis la peine de mort, les valeurs juridiques du Japon sont un modèle pour la région'
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 février 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosJapon