Plan du site

Peine capitale confirmée en appel contre un journaliste jordanien

dépêche de presse du 24 février 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
DOHA (AFP) - La cour d'appel du Qatar a confirmé lundi la peine de mort pour espionnage prononcée en première instance contre un journaliste jordanien, Firas Majali, a-t-on appris de source judiciaire.
"Le juge Abdallah Saadi a confirmé la peine de mort contre l'accusé Firas Majali", a précisé la même source, ajoutant que le verdict devrait "être soumis à l'approbation de l'émir", cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani.

"Si la justice n'a pas été rendue par les juges, elle le sera par l'émir", a déclaré à la presse Nassouh Majali, père du journaliste et ancien ministre jordanien de l'Information, après avoir assisté à l'annonce du verdict.

Amman a aussitôt regretté le verdict. "Nous regrettons la décision prise par la cour d'appel" du Qatar, a déclaré le ministre jordanien de l'Information Mohammad Adwan.

"Nous comptons beaucoup sur la sagesse de la direction du Qatar et espérons qu'elle va réexaminer cette question avec équité et justice", a-t-il ajouté.

L'accusé, en état d'arrestation depuis janvier 2002, n'était pas présent lors de la séance de lundi.

Firas Majali, employé à la télévision d'Etat du Qatar, avait été condamné à mort en octobre pour espionnage au profit d'Amman sur fond de tension dans les relations entre les deux pays en raison d'une émission de la télévision Al-Jazira de Doha, jugée offensante pour le défunt roi Hussein de Jordanie.

Les relations politiques se sont améliorés ces derniers mois avec notamment le retour fin octobre de l'ambassadeur de Jordanie à Doha Omar Al-Amad, après environ quatre mois d'absence.

En janvier dernier, l'émir du Qatar et le roi Abdallah II de Jordanie se sont rencontrés en France pour un entretien sur les relations bilatérales.
Partager…

Données techniques

ID323
Type de document (code)depeche
TitrePeine capitale confirmée en appel contre un journaliste jordanien
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 février 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsespionnage + ressortissant étranger
ZonegéosJordanie + Qatar