Plan du site

Exécution du meurtrier d'une nonagénaire au Texas

dépêche de presse du 18 septembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
William Murray
Washington - Un Américain de 39 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une personne âgée, a été exécuté mercredi soir au Texas, a-t-on appris jeudi auprès des autorités judiciaires de cet État du sud des États-Unis.

William Murray, qui a demandé pardon à la famille de la victime, a reçu une injection mortelle et sa mort a été déclarée à 18h20 locales (19h20 HAE), selon les mêmes sources.

Il avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre en octobre 1998 d'une femme de 93 ans, Rena Ratcliff.

Selon le département de justice pénale du Texas, lorsque les policiers sont arrivées sur les lieux, la vieille dame gisait dans sa chambre à moitié nue, des traces de coups sur et autour de la tête. Du sparadrap entourait son cou et obstruait sa bouche. Murray, alors âgé de 28 ans, a reconnu être entré chez elle pour la cambrioler.

Selon la requête de son comité de soutien envoyée au gouverneur du Texas dans le but d'obtenir l'arrêt de l'exécution, M. Murray était sous l'influence de plusieurs drogues dont il était dépendant lorsqu'il a agi. «Il est clair qu'il n'était pas responsable», assure le comité de soutien.

Il s'agit de la première exécution depuis un mois au Texas, qui avait pourtant maintenu un rythme soutenu, avec neuf condamnés mis à mort, depuis début juin et la reprise des exécutions après la validation de l'injection mortelle par la Cour Suprême.

Cette méthode est la plus utilisée mais sa remise en cause a provoqué un ralentissement des exécutions depuis quelques années et sept mois de moratoire informel entre fin septembre 2007 et début mai 2008.

Dix autres condamnés, dont Joseph Ray Ries jeudi, doivent mourir d'ici fin 2008 dans cet État, qui détient le record du nombre d'exécutions (415 depuis 30 ans), selon le Centre d'information sur la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID3264
Type de document (code)depeche
TitreExécution du meurtrier d'une nonagénaire au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 septembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésWilliam Murray
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas