Plan du site

Un homme exécuté en Floride

dépêche de presse du 24 septembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Richard Henyard
Un homme de 34 ans a été exécuté hier soir en Floride (sud-est) pour le meurtre de deux petites filles et le viol de leur mère en 1993, ont annoncé les autorités pénitentiaires. Richard Henyard a été exécuté peu après 20 heures (00H00 GMT mercredi) dans la prison d'Etat de Floride à Raiford, au nord de l'Etat, a indiqué une porte-parole des autorités pénitentiaires, Gretl Plessinger.

Le 30 janvier 1993, Richard Henyard et Alfonza Smalls ont braqué la voiture de Dorothy Lewis sur le parking d'un supermarché de Eustis (Floride, sud-est) où elle était allée faire des courses avec ses deux filles de 3 et 7 ans.

En 1994, Richard Henyard a été condamné à mort pour le meurtre des deux petites filles, et à la prison à vie pour le viol de leur mère qui avait reçu plusieurs balles mais s'en était sortie vivante.

Agé de 14 ans à l'époque des faits, Alfonza Smalls a échappé à la peine de mort et purge actuellement plusieurs peines de prison à perpétuité.

Richard Henyard avait déposé depuis 14 ans, en vain, de multiples recours dont le dernier, en juillet, pour contester la méthode "cruelle et inhabituelle" de l'injection mortelle en Floride.

Cet Etat avait en effet procédé en décembre 2006 à l'exécution d'Angel Diaz, qui avait mis 34 minutes à mourir parce que les aiguilles n'avaient pas été correctement installées dans ses bras. Un moratoire avait succédé au dramatique épisode.

Depuis, un seul autre condamné a été exécuté dans cet Etat, Mark Dean Schwab, le 1er juillet 2008, et aucune exécution n'est programmée dans les prochains mois, selon le Centre d'information sur la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID3274
Type de document (code)depeche
TitreUn homme exécuté en Floride
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 septembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRichard Henyard
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Floride