Plan du site

Un haut responsable chinois chargé des affaires ethniques condamné à mort pour corruption

dépêche de presse du 23 septembre 2008 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
BEIJING, 23 septembre (Xinhua) -- Du Maoji, ancien directeur adjoint du Bureau général de la Commission d'Etat pour les Affaires ethniques (SEAC), a été condamné à mort pour corruption, avec un sursis à exécution de deux ans, selon le premier jugement prononcé récemment par le Tribunal intermédiaire du bureau du chemin de fer de la ville de Zhengzhou, chef-lieu de la province du Henan (centre).

Selon le tribunal, de juin 2001 à décembre 2006, Du Maoji, qui est également ancien directeur général du marché Minzu World, a détourné les loyers payés par un marchand Zhang Maoshun et des fonds publics du marché soit individuellement soit en les partageant avec le directeur adjoint du marché Liu Jun et le directeur financier Li Jinglan.

Le montant des sommes détournées se monte à 25,92 millions de yuans (environ 3,8 millions de dollars), et la part de Du Maoji à 20,62 millions de yuans.

Par ailleurs, Du Maoji a également gagné un million de yuans de pots-de-vin en 2003 en aidant une entreprise de construction basée à Beijing lors d'un appel d'offre pour un projet immobilier lancé par la SEAC.

Un total de 20,09 millions de yuans, 6 000 dollars et deux voitures, ont été récupérés sur Du Maoji.

D'autres accusés impliqués dans l'affaire ont été condamnés à des peines de moins de 15 ans, car ils ont passé des aveux, fourni des preuves importantes pour l'enquête et rendu de l'argent illégalement reçu, selon le tribunal.
Partager…