Plan du site

Juge et procureur amoureux au Texas: les avocats demandent un nouveau procès

dépêche de presse du 26 septembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Les avocats de Charles Dean Hood, qui a échappé in extremis à son exécution au Texas le 10 septembre, ont annoncé vendredi avoir déposé une requête pour un nouveau procès, sur la base des témoignages de la juge et du procureur, amoureux à l'époque.

La requête a été déposée devant la cour pénale d'appel du Texas et tient compte des dépositions, les 8 et 9 septembre, de Verla Sue Holland et de Thomas O'Connell, respectivement juge et procureur en 1990 lors du procès qui a abouti à la condamnation de M. Hood, 39 ans, pour un double meurtre, ont-ils précisé dans un communiqué.Selon eux, M. O Connell a affirmé que sa «relation intime avec Mme Holland avait commencé autour de 1984-1985, avait continué jusqu'au milieu de 1989 et pourrait avoir été poursuivie encore au delà», expliquent les avocats dans leur requête. Dans sa déposition, Mme Holland a évoqué une relation entre 1982 et 1987, ajoutent-ils.

Ils précisent en outre que tous deux tenaient à garder leur histoire secrète.

«M. Hood a survécu à cinq dates d'exécution avant que la vérité soit découverte», insistent ses conseils. «Personne ne peut échapper à sa responsabilité pour ces actes répréhensibles qui ont érodé la confiance du public dans l'intégrité de la justice», commentent-ils.

Charles Dean Hood a été condamné à mort pour l'assassinat en 1989 de son patron et de la petite amie de ce dernier, qui l'hébergeaient. Ses empreintes ont été retrouvées partout sur les lieux du crime et il a été arrêté au volant de la voiture des victimes, en possession de bijoux, des cartes de crédit, de vêtements qui leur appartenaient.

En tout, depuis que les avocats du Texas defender service, une association qui reprend bénévolement les dossiers des condamnés à mort, ont réussi à obtenir, en juin, la déposition sous serment d'un témoin attestant de la relation entre la juge et le procureur, six juges se sont succédé dans cette affaire.

Trente-six professeurs d'éthique juridique et 22 juges - dont un ancien ministre de la Justice de Bill Clinton et un procureur spécial chargé de l'affaire du Watergate - ont demandé la clémence du gouverneur du Texas, Rick Perry, dans cette affaire.
Partager…

Données techniques

ID3284
Type de document (code)depeche
TitreJuge et procureur amoureux au Texas: les avocats demandent un nouveau procès
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 septembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsprocédure + procès + sursis de dernière minute
ZonegéosEtats-Unis + Texas