Plan du site

Chine: un responsable du travail condamné à la peine de mort avec deux ans de sursis pour corruption et détournement de fonds

dépêche de presse du 10 octobre 2008 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
NANCHANG, 10 octobre (Xinhua) -- Un officiel du travail et de la sécurité sociale a été condamné à la peine de mort avec deux ans de sursis au premier jugement vendredi pour corruption et détournement de fonds publics dans la province orientale du Jiangxi.

Tao Niangen, ancien directeur du Bureau du travail et de la sécurité sociale de la ville de Nanchang, chef-lieu provincial, a accepté des pots-de-vin de 5,67 millions de yuans (834 000 dollars) offerts par cinq entreprises de construction privées depuis sa prise de fonctions en 1995, selon le Tribunal populaire intermédiaire de Nanchang.

La plus grande somme, 5,12 millions de yuans, a été donnée par Tao Chunhua, directeur général de la société Nanchang Xinhuaqun Co. Ltd., en échange du droit de gérer pendant 20 ans l'Hôtel Huanhu sous l'administration du bureau, a ajouté le tribunal.

L'épouse de Tao, Chen Jinfeng, et leur fils Tao Ran, ont été reconnus coupables d'avoir accepté des pots-de-vin de 550 000 yuans entre 1997 et 2000 en échange d'un traitement favorable dans des projets de construction ou de promotion.

Le tribunal a aussi accusé Tao d'avoir détourné des fonds d'assurance industrielle de 68,9 millions de yuans entre 1993 et 2005 pour des projets de construction. Ces fonds n'ont pas été retrouvés.

Tao a fait appel à un tribunal supérieur après le procès. Les autres accusés impliqués n'ont pas encore été jugés.
Partager…