Plan du site

Les dirigeants européens signent la déclaration contre la peine de mort

dépêche de presse du 10 octobre 2008 - Xinhua
BRUXELLES, 10 octobre (Xinhua) -- A l'occasion de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort, les dirigeants européens ont signé une déclaration conjointe pour confirmer l'engagement des institutions européennes à continuer à travailler pour l'abolition universelle de la peine capitale, a-t-on appris vendredi à Bruxelles.

Selon le vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, commissaire responsable pour la justice, la liberté et la sécurité, l'Europe a créé un espace où la peine de mort n'existe " de facto" plus, qui s'étend de l'Islande à l'ouest à Vladivostok à l'est et de la Norvège, au nord jusqu'au sud-ouest de la Turquie.

"Néanmoins, les débats publics dans nos sociétés montrent le besoin de réaffirmer, encore et encore, que l'abolition de la peine de mort est un accomplissement essentiel pour le respect de la dignité humaine. C'est pourquoi la Commission travaille côté à côté avec les organisations non gouvernementales qui sont actives dans ce domaine et soutient les actions abolitionnistes", a-t-il dit.
Partager…

Données techniques

ID3305
Type de document (code)depeche
TitreLes dirigeants européens signent la déclaration contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsJournée européenne et mondiale contre la peine de mort - 2008
OrganisationsConseil de l'Europe, Union européenne, Xinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestation
ZonegéosEurope