Plan du site

Le débat se poursuit sur l'abolition de la peine de mort au Maroc

dépêche de presse du 13 octobre 2008 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
APA-Rabat (Maroc) Un séminaire sur la peine de mort au Maroc a pris fin dimanche soir sans trancher sur l'abolition de cette peine dans le Royaume chérifien admettant le caractère "litigieux" et problématique de la question.

Organisé conjointement par le Conseil Consultatif des droits de l'Homme (CCDH) et l'Association française "Ensemble contre la peine de mort" (ECPM), le séminaire de Rabat a préféré appeler à un "débat objectif" sur la question au regard de sa sensibilité puisque intrinsèquement liée à la loi islamique.

Seul un "débat scientifique et serein" est à même de tirer au clair cette question "fondamentalement problématique", ont laissé les intervenants qui étaient de différents horizons.

C'est la première rencontre en son genre au Maroc sous l'égide de l'instance officielle du CCDH. Qualifié d' "abolitionniste de fait", le Maroc continue de condamner à mort des accusés sans pour autant les exécuter.

La dernière exécution remonte à 1993 à l'encontre d'un commissaire condamné de viols et d'abus de pouvoir.

Selon les ONG des droits de l'homme au Maroc, les tribunaux chérifiens auraient prononcé depuis l'indépendance en 1956 quelque 350 condamnations dont 211 auraient été exécutés.

Quelque 150 personnes croupissent toujours dans "les couloirs de la mort", indiquent les mêmes sources.

L'abolition "de jure" de la peine capitale au Maroc reste "délicate" sans un "consensus" entre les juristes "positivistes" et les Oulémas (docteurs de loi islamique), indiquent des sources concordantes à Rabat.
Partager…

Données techniques

ID3308
Type de document (code)depeche
TitreLe débat se poursuit sur l'abolition de la peine de mort au Maroc
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 octobre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestation + ONG
ZonegéosMaroc