Plan du site

Mumia Abu-Jamal: appel devant la Cour suprême pour obtenir la peine de mort

dépêche de presse du 20 octobre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Le gouvernement a saisi la Cour suprême des Etats-Unis en appel contre une décision d'annuler la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, icône de la lutte contre la peine capitale, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

L'avocat de Mumia Abu-Jamal, Robert Bryan, a annoncé lundi que cette demande avait été déposée début octobre, ce qu'a confirmé la cour suprême à l'AFP.

Interrogé par l'AFP, le bureau du procureur de l'Etat de Pennsylvanie, où Mumia Abu-Jamal est incarcéré, n'a pas donné suite.

Selon un document judiciaire dont l'AFP s'est procuré une copie, la Cour suprême a donné jusqu'au 19 novembre au gouvernement pour rédiger sa motion, après quoi la défense répondra, puis les neuf sages décideront s'ils acceptent d'examiner l'affaire.

Le 27 mars, la cour d'appel de Pennsylvanie (est), où Mumia Abu Jamal, est enfermé dans le couloir de la mort depuis 26 ans, avait annulé sa condamnation à mort tout en confirmant sa culpabilité dans le meurtre d'un policier blanc survenu en 1981.

Les juges de Pennsylvanie avaient en effet estimé que lors du procès de 1982, les instructions données aux jurés avaient pu leur faire croire qu'ils devaient s'accorder à l'unanimité sur des circonstances atténuantes pouvant épargner au condamné la peine capitale, alors que la procédure est en fait moins restrictive.
Partager…

Données techniques

ID3326
Type de document (code)depeche
TitreMumia Abu-Jamal: appel devant la Cour suprême pour obtenir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 octobre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMumia Abu Jamal
Mots-clefsgouvernement + procédure + procès
ZonegéosEtats-Unis