Plan du site

Deux Saoudiens décapités pour meurtres

dépêche de presse du 21 octobre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Deux Saoudiens, condamnés à mort pour des meurtres, ont été décapités au sabre mardi à Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, et Quraït, dans le nord-est, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Omar Ben Abid Wakdani a battu sa femme jusqu'à ce que mort s'ensuive lors d'une dispute familiale", a précisé le ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle saoudienne, Spa.

Il a indiqué que l'exécution avait eu lieu à Djeddah, sur la mer Rouge.

Dans un deuxième communiqué, le ministère a annoncé la décapitation à Quraït d'un autre Saoudien, Fawzi ben Abde al-Badi, après avoir été condamné pour le meurtre par balle d'un de ses concitoyens, Abdallah ben Kahal al-Badi, à la suite d'un différend.

Ces décapitations portent à 82 le nombre d'exécutions capitales annoncées cette année par les autorités saoudiennes dans le royaume.

Dans un rapport publié le 14 octobre, l'organisation Amnesty International s'était élevée contre le fait que le gouvernement saoudien "continue d'exécuter des gens, à un rythme moyen de plus de deux par semaine".

A en croire Amnesty, la moitié des condamnés exécutés sont des travailleurs immigrés originaires de pays en développement.

Un record a été atteint en 2007 avec 153 exécutions, contre 37 en 2006. Le précédent record (113 exécutions) datait de 2000.

Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue font partie des crimes passibles de la peine capitale dans le royaume ultraconservateur qui applique strictement la charia, ou loi islamique.

Les exécutions ont généralement lieu en public.
Partager…