Plan du site

Journaliste afghan condamné: le Premier ministre canadien "préoccupé"

dépêche de presse du 30 octobre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
OTTAWA, 30 oct 2008 (AFP) - Le premier ministre canadien Stephen Harper s'est dit "préoccupé" jeudi par la condamnation à 20 ans de prison d'un journaliste afghan accusé de blasphème.

"Cette affaire nous préoccupe et nous l'avons évoquée au plus haut niveau avec le gouvernement afghan", a déclaré M. Harper lors d'une conférence de presse.

Il a cependant souligné que "le système judiciaire, en Afghanistan comme au Canada, est indépendant des décideurs politiques (...) Les acteurs politiques en Afghanistan n'ont pas nécessairement plus d'emprise sur (cette affaire), que je n'en n'aurais dans notre pays".

"Nous allons continuer à exprimer nos inquiétudes et, évidemment, il reste encore d'autres niveaux d'appel dans cette affaire", a poursuivi M. Harper, interrogé peu après la présentation de son nouveau gouvernement.

Sayed Perwiz Kambakhsh, 23 ans, avait été condamné le 22 janvier à la peine capitale par le tribunal de Mazar-i-Sharif, dans la province de Balkh (nord). La cour d'appel de Kaboul a par la suite annulé cette sentence et l'a remplacée par 20 ans de prison.

Le journaliste, membre de la minorité chiite, était employé par une publication locale, Jahan-e Naw (Nouveau Monde), tout en poursuivant des études universitaires.

Il avait été arrêté le 27 octobre 2007 pour avoir distribué à ses camarades d'université un article "insultant pour l'islam et interprétant de manière erronée des versets du Coran", selon l'acte de condamnation.

Il avait imprimé des articles portant sur la condition des femmes.
Partager…