Plan du site

Yémen/drogue: un Iranien condamné à mort, 11 à 25 ans de prison

dépêche de presse du 15 novembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Un tribunal de Sanaa a condamné samedi un Iranien à la peine de mort, 11 autres Iraniens et un Pakistanais à 25 ans de prison chacun pour trafic de drogue, selon une source judiciaire.

A Téhéran, une source au sein du ministère des Affaires étrangères a mis en doute ces condamnations, relevant que la République islamique n'avait aucunement été informée de cette affaire par les autorités yéménites.

Ayoub Mohammad Houd, 33 ans, condamné à mort, et ses 12 complices ont été reconnus coupables d'avoir introduit dans les eaux territoriales du Yémen 1,5 tonne de haschisch, dissimulée dans la cale d'un navire venant d'Iran.

"C'est une activité d'une bande de criminels qui s'adonne à un trafic de stupéfiants", selon l'acte d'accusation du représentant du procureur général, qui a aussitôt introduit un recours en appel contre le verdict, estimant que "tous les accusés devraient être condamnés à mort".

Les accusés, présents à la barre, ont démenti les accusations. "C'est un jugement injuste", a déclaré Ayoub Mohammad Houd, dont les propos en persan étaient traduits en arabe.

Selon l'acte d'accusation, les 13 accusés ont été arrêtés par la marine de guerre américaine qui a découvert la drogue à bord de leur embarcation. Ils ont été remis aux autorités yéménites. Leur procès s'était ouvert le 12 octobre.

"L'annonce de condamnations à mort et à des peines de prison est douteuse et suspecte", a réagi une source au sein du ministère iranien des Affaires étrangères.

Elle s'est dite "étonnée" de l'existence d'une telle affaire impliquant des Iraniens, alors que Téhéran n'a pas été "informé de poursuites par les voies légales et officielles" et que des "jugements ont été publiés par la presse".

Un autre groupe de 13 pêcheurs iraniens est en procès au Yémen, également pour trafic de drogue.

Vendredi, les autorités ont annoncé la saisie de 7 tonnes de stupéfiants à bord d'un navire aux abords des eaux territoriales de l'île yéménite de Socotra dans l'Océan indien, lors d'une opération menée par les garde-côtes en coopération avec les forces internationales opérant en mer d'Arabie.

Neuf personnes à bord du navire ont été arrêtées, a indiqué samedi une source au ministère de l'Intérieur.

Les autorités yéménites ont affirmé avoir saisi au total 27 tonnes de différentes drogues ces neuf derniers mois, la plupart auprès de trafiquants iraniens qui voulaient les introduire en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe à travers le Yémen.
Partager…

Données techniques

ID3379
Type de document (code)depeche
TitreYémen/drogue: un Iranien condamné à mort, 11 à 25 ans de prison
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 novembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + ressortissant étranger
ZonegéosIran + Yémen