Plan du site

Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur l'exécution de M. Wo Weihan (Chine)

déclaration du 28 novembre 2008 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Chine
L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l'exécution de M. WO Weihan.

Elle regrette profondément que la Chine n'ait pas entendu ses appels répétés et ceux de plusieurs de ses Etats membres à surseoir à cette exécution et à commuer la condamnation à la peine capitale de M. Wo.

Elle déplore également les conditions non conformes au regard des normes internationales dans lesquelles M.Wo a été détenu et jugé.

L'UE marque son indignation devant cette exécution, qui intervient alors même que vient de s'achever à Pékin le dialogue UE-Chine dans le domaine des droits de l'homme, au cours duquel l'UE avait réitéré son opposition ferme à la peine de mort et avait une nouvelle fois évoqué le cas de M. Wo Weihan ainsi que demandé sa grâce.

Cette exécution porte sérieusement atteinte à l'esprit de confiance et de respect mutuel qui doit prévaloir pour ce dialogue euro-chinois sur les droits de l'Homme.

L'UE présente ses plus sincères condoléances à sa famille et tient à marquer sa solidarité avec le peuple autrichien, les deux filles de M. Wo et leur mère étant des ressortissantes autrichiennes.
Partager…