Plan du site

Bangladesh: 3 islamistes condamnés

dépêche de presse du 23 décembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Trois islamistes accusés d'avoir tenté d'assassiner l'ambassadeur de Grande-Bretagne au Bangladesh dans un attentat à la grenade en 2004 ont été condamnés à mort par pendaison, a-t-on appris aujourd'hui de sources officielles à Dacca.

"Le juge a indiqué que les accusations contre les cinq (accusés) étaient prouvées au-delà du doute. Il a condamné trois militants, dont le mufti Abdul Hannan, chef du Harkat-ul Jihad al Islami (HUJI, un groupement islamiste interdit) à être pendus", a indiqué l'inspecteur de police Abdul Ahad Chowdhury.

L'ambassade britannique à Dacca s'est réjouie de la résolution de l'affaire mais un porte-parole a souligné l'opposition de principe de la Grande-Bretagne à la peine de mort.

Les trois hommes, ainsi que leurs deux co-accusés condamnés à la réclusion à perpétuité, ont été jugés dans le cadre d'une procédure accélérée par un tribunal de la ville de Sylhet (nord-est) pour l'attentat qui avait tué trois personnes et fait des dizaines de blessés.

Ils ont été jugés coupables de meurtre, usage d'explosifs et d'avoir préparé l'attaque, qui avait visé, en mai 2004, Anwar Choudhury, alors haut commissaire (ambassadeur) britannique à Dacca.

L'attentat avait eu lieu quelques semaines seulement après la prise de fonction de ce diplomate né au Bangladesh et arrivé en Grande-Bretagne à l'âge de 2 ans. Lors de l'attaque, il revenait pour la première fois dans sa ville natale de Sylhet.

M. Choudhury, qui est de retour en Grande-Bretagne après avoir achevé sa mission, avait été légèrement blessé par l'explosion de plusieurs grenades.
Partager…

Données techniques

ID3430
Type de document (code)depeche
TitreBangladesh: 3 islamistes condamnés
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 décembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + réactions internationales + terrorisme
ZonegéosBangladesh + Royaume Uni