Plan du site

Libéria : La justice incapable de juger les violations des droits fondamentaux

communiqué de presse du 3 décembre 2008 - Organisation des Nations Unies
Pays :
3 décembre 2008 – En dépit de progrès, le système judiciaire au Libéria connaît de grandes difficultés face aux graves violations des droits de l'homme commises dans le pays, selon un rapport de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL).

Le rapport publié mercredi souligne que des mesures ont été prises dans les domaines des droits de l'homme, notamment la reconstruction ou la rénovation de centres de détention, la mise en place d'un institut judiciaire pour former le personnel et l'introduction de programmes pour lutter contre le viol et la violence sexuelle.

Mais la Justice, la police nationale libérienne et le service pénitentiaire restent privés de ressources et sont en conséquence faibles.

D'un autre côté, le gouvernement n'a toujours pas nommé les membres de la Commission nationale indépendante sur les droits de l'homme, mise en place en 2005. Cette dernière reste donc hors service, déplore la MINUL.

Le rapport se dit aussi préoccupé par le maintien de la peine de mort pour les crimes de cambriolage à main armée, de terrorisme et de détournement, contrairement aux principes des Nations Unies.

Les viols contre et par des mineurs restent courants mais devant les tribunaux de nombreuses affaires traînent ou font l'objet d'un règlement extra-judiciaire. Enfin, des pratiques traditionnelles contraires aux droits de l'homme, telles que le jugement par épreuves censées déterminer la culpabilité d'une personne (ordalie), les meurtres rituels et les mutilations génitales féminines restent pratiquement impunies.
Partager…

Données techniques

ID3444
Type de document (code)communique
TitreLibéria : La justice incapable de juger les violations des droits fondamentaux
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 décembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies (auteur)
Condamnés
Mots-clefscrime économique (vol...)
ZonegéosLibéria