Plan du site

Première condamnation à mort depuis 49 ans dans le New Hampshire

dépêche de presse du 18 décembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Un homme a été condamné à mort jeudi pour la première fois en près de 50 ans dans le New Hampshire, un Etat du nord-est des Etats-Unis où la dernière exécution capitale remonte à 1939, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon le verdict, publié sur le site de la Cour suprême de l'Etat, Michael K. Addison, 28 ans, a été condamné à la peine capitale à l'unanimité des 12 jurés, pour avoir abattu un officier de police, Michael Briggs, père de deux enfants, afin d'éviter une arrestation.

Le crime avait été commis à Manchester, dans le New Hampshire, le 16 octobre 2006 "ou autour de cette date", selon l'énoncé de la sentence.

Le procureur général Kelly Ayotte avait requis la peine de mort en soulignant devant le jury que le meurtre d'un policier était un crime d'une telle ampleur que la prison à vie ne pouvait être une punition suffisante.

Le jury a prononcé sa sentence après 13 heures de délibérations, et les douze jurés ont signé une déclaration certifiant qu'aucune considération "de race, de religion, de sexe ou de nationalité de la victime ou de l'accusé" n'était entrée en ligne de compte.

Les jurés ont considéré que les antécédents judiciaires de Michael Addison constituaient des circonstances aggravantes et que son enfance difficile n'atténuait pas sa culpabilité.

La Cour suprême doit à présent examiner la sentence en appel.

La dernière exécution capitale dans l'Etat remonte à 1939. En 1959 deux hommes avaient été condamnés à mort, mais leur peine avait été commuée en détention à vie en 1972.
Partager…

Données techniques

ID3462
Type de document (code)depeche
TitrePremière condamnation à mort depuis 49 ans dans le New Hampshire
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 décembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsPremière condamnation à mort depuis 1959 dans le New Hampshire, aux Etats-Unis
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosEtats-Unis + New Hampshire