Plan du site

Un Noir exécuté au Texas, première exécution depuis l'investiture d'Obama

dépêche de presse du 22 janvier 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Frank Moore
WASHINGTON (AFP) — Un homme noir de 37 ans, Frank Moore, a été exécuté mercredi soir au Texas (sud) pour un double meurtre, a indiqué le département de la Justice de l'Etat dans un communiqué.

C'est la première exécution aux Etats-Unis depuis l'investiture du premier président noir aux Etats-Unis, Barack Obama, qui s'était dit favorable à la peine de mort dans certains cas, dont les viols d'enfants.

Frank Moore a été déclaré mort à 18h21 locales (00h21 GMT) à la prison de Huntsville, 9 minutes après l'administration de l'injection létale.

Il avait été condamné à mort le 13 juillet 1999 pour le double meurtre en 1994 de Samuel Boyd, 23 ans, et de Patrick Clark, 15 ans, au fusil, à la sortie d'une boîte de nuit.

Selon un communiqué du ministre de la Justice du Texas, "Samuel Boyd et Patrick Clark ont quitté la boîte de nuit, sont retournés à leur voiture et se sont arrêtés à côté de Frank Moore sur le parking. Quelqu'un a tendu un fusil à ce dernier qui a tiré entre six et dix fois dans la voiture".

Frank Moore a toujours assuré avoir agi en légitime défense. Dans sa dernière déclaration, avant son exécution, il a affirmé que "l'auto-défense n'était pas un crime puni par la peine capitale".

C'est la deuxième exécution en 2009 au Texas, Etat qui détient le record du nombre de mises à mort aux Etats-Unis, avec 422 personnes exécutées depuis 1974. Huit autres hommes doivent recevoir l'injection mortelle dans cet Etat d'ici le 12 février, soit un tous les trois jours environ.
Partager…

Données techniques

ID3494
Type de document (code)depeche
TitreUn Noir exécuté au Texas, première exécution depuis l'investiture d'Obama
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 janvier 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésFrank Moore
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas