Plan du site

Un homme exécuté au Texas pour le meurtre d'un codétenu

dépêche de presse du 30 janvier 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Ricardo Ortiz
Un homme de 46 ans, condamné à mort au Texas (sud) pour le meurtre d'un compagnon de cellule, a été exécuté jeudi, a indiqué le département de la Justice de l'Etat dans un communiqué.
Le décès de Ricardo Ortiz, exécuté par injection, a été prononcé à 18H18 locales (00H18 GMT vendredi).
"J'aime ma famille. Merci pour votre soutien, soyez forts, je suis en paix. Je vous aime et j'aime mes enfants. A bientôt", ont été les derniers mots du condamné, qui n'a pas voulu prendre de repas avant son exécution.
Connu selon la presse locale pour diriger le "Texas prison gang", Ricardo Ortiz purgeait une peine de prison pour plusieurs braquages lorsqu'il a été accusé d'avoir tué son compagnon de cellule dans la prison d'El Paso (Texas, sud). Le 17 août 1997, "il a injecté une dose mortelle d'héroïne à Geraldo Garcia, pour être sûr de son silence", a expliqué dans un communiqué le ministère de la Justice texan. Selon cette source, deux témoins ont expliqué au procès que M. Ortiz croyait que Geraldo Garcia, âgé de 22 ans, avait révélé à la police son rôle dans plusieurs braquages de banque. Déclaré coupable du meurtre le 18 juin 1998, il a été condamné à mort par un jury le même jour.
Il avait déposé le 21 janvier une requête devant la Cour d'appel fédérale du Texas pour qu'un avocat lui soit attribué gratuitement, requête qui, si elle avait été acceptée, aurait entraîné une suspension de l'exécution.

Il s'agit de la 5e exécution depuis le début de 2009 au Texas, l'Etat américain qui détient tous les records en la matière avec 428 mises à mort depuis 1976. Trois autres condamnés doivent recevoir l'injection mortelle les 4, 10 et 12 février prochains.
Partager…

Données techniques

ID3509
Type de document (code)depeche
TitreUn homme exécuté au Texas pour le meurtre d'un codétenu
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 janvier 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRicardo Ortiz
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas