Plan du site

Texas: un homme exécuté pour un double meurtre à coups de batte de base-ball

dépêche de presse du 4 février 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
David Martinez
Agence France-Presse - Washington - Un homme de 36 ans a été exécuté par injection mercredi au Texas, pour avoir tué sa compagne et le fils de celle-ci à coups de batte de base-ball, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Le décès de David Martinez a été prononcé à 18H18 locales (00H18 GMT) à la prison de Huntsville (Texas, sud), huit minutes après l'administration de l'injection létale.

Selon le ministère de la Justice du Texas, David Martinez a tué le 10 juillet 1994 à coups de batte de base-ball sa compagne Carolina Prado, 37 ans, avec qui il vivait à San Antonio (Texas). Puis, il a tué le fils de son amie, Erik, âgé de 14 ans, de la même manière, sous les yeux de sa jeune soeur Belinda, qu'il a en revanche épargnée.

Arrêté deux jours après les meurtres, David Martinez aurait questionné les policiers pour savoir qui l'avait «vendu», avant de se vanter d'avoir commis le double meurtre. Lors de son procès en octobre 1995, il a fait des aveux complets et a demandé aux jurés de le condamner à mort. Ces derniers ont accédé à sa demande.

Fin juin, il a décidé d'abandonner tous ses recours et une date d'exécution a été fixée. Un condamné à mort sur neuf aux Etats-Unis est dit «volontaire», c'est-à-dire qu'il renonce à tous ses appels, selon le Centre d'information sur la peine de mort.

David Martinez est le sixième condamné exécuté depuis le début de l'année au Texas, qui détient le record en la matière avec 429 mises à mort depuis 1976. Deux autres exécutions sont prévues les 10 et 12 février, ce qui portera à huit le nombre d'exécutions en un mois au Texas, depuis le 14 janvier.
Partager…

Données techniques

ID3531
Type de document (code)depeche
TitreTexas: un homme exécuté pour un double meurtre à coups de batte de base-ball
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDavid Martinez
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas