Plan du site

Un Noir exécuté au Texas pour meurtre

dépêche de presse du 4 mars 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Willie Pondexter
Un Noir de 34 ans, Willie Pondexter, condamné à mort pour le meurtre d'une vieille dame de 85 ans, a été exécuté par injection létale au Texas (sud des Etats-Unis), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires. Le décès de Pondexter a été prononcé hier à 18h18 locales à la prison de Huntsville, neuf minutes après l'administration de l'injection létale, selon la même source.

Le 28 octobre 1993, alors qu'il n'était âgé que de 19 ans et avait déjà un long casier judiciaire à son actif, Willie Pondexter et trois autres jeunes gens avaient organisé un cambriolage chez Martha Lennox, 85 ans, à Clarksville (Texas). Selon le ministre de la Justice du Texas, Pondexter et un autre jeune homme avaient chacun tiré une balle dans la tête de la vieille dame ce soir-là, avant de s'enfuir avec quelques dollars volés en poche.

Tous deux avaient été jugés séparément et condamnés à mort l'année suivante. Sans nier sa culpabilité, Willie Pondexter, qui a passé près de 15 ans dans le couloir de la mort, avait affirmé à plusieurs reprises qu'il regrettait profondément son geste. Ses avocats avaient déposé en vain plusieurs recours pour obtenir la clémence du comité des grâces puis du gouverneur du Texas.

Il s'agit du neuvième homme mis à mort au Texas en 2009. Cet Etat du sud des Etats-Unis détient tous les records en la matière, avec 432 exécutions depuis 1976. Trois hommes attendent dans le couloir de la mort leur exécution au mois de mars.
Partager…

Données techniques

ID3557
Type de document (code)depeche
TitreUn Noir exécuté au Texas pour meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 mars 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésWillie Pondexter
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas