Plan du site

Une résolution réclame un moratoire sur la peine de mort

dépêche de presse du 24 avril 2003 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
GENÈVE - La Commission des droits de l'homme de l'ONU a approuvé une résolution réclamant un arrêt de l'application de la peine de mort. Elle n'a pas tenu compte des objections émises par des pays tels que les Etats-Unis ou la Chine.
La résolution a été présenté par l'Union européenne. C'est la septième année consécutive que la Commission des droits de l'homme de l'ONU demande aux Etats d'adopter un moratoire sur la peine capitale en vue de son abolition ultérieure.
Le texte demande aux pays où la peine de mort reste en vigueur de ne pas l'imposer pour des crimes commis par des moins de 18 ans, des femmes enceintes ou des personnes souffrant de troubles psychiques. Les Etats-Unis se sont joints à neuf autres pays - dont la Chine, l'Arabie saoudite, la Libye et la Syrie - opposés à la résolution.
Celle-ci a été approuvée par 24 voix contre 18 et 10 abstentions au sein de la Commission, qui réunit 53 Etats. La plupart des pays qui ont voté pour l'arrêt de la peine de mort représentent l'Europe et l'Amérique latine. La Russie a approuvé la résolution pour la deuxième année consécutive.
Partager…

Données techniques

ID356
Type de document (code)depeche
TitreUne résolution réclame un moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 avril 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRésolution de la Commission des droits de l'homme des Nations unies sur la question de la peine de mort
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + résolution
ZonegéosMonde