Plan du site

Nouveau-Mexique: vers la fin de la peine de mort

dépêche de presse du 14 mars 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Le Parlement du Nouveau-Mexique a voté hier l'abolition de la peine de mort, qui doit pour prendre effet encore être promulguée par le gouverneur de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis.

Selon le site Internet du Sénat de l'Etat, les élus de l'assemblée dominée par les démocrates ont adopté par 24 voix contre 18 l'abandon de la peine capitale, après que la chambre basse du parlement eut voté en faveur de cette proposition de loi.

Le texte va désormais arriver sur le bureau du gouverneur démocrate Bill Richardson, qui n'a pas encore dit s'il allait le promulguer ou lui opposer son veto, comme il en a le droit.

Mais ces dernières semaines, les élus ont dit espérer que M. Richardson, qui n'est plus candidat à des fonctions nationales après avoir renoncé à devenir le secrétaire au Commerce du président Barack Obama, scellerait l'abolition.
Les partisans de l'abandon de la peine de mort dans un Etat qui n'a exécuté qu'une seule personne depuis 30 ans et compte deux personnes dans son couloir de la mort, faisaient valoir qu'imposer une détention à perpétuité réelle au lieu de procéder à des exécutions ferait économiser plus d'un million de dollars par an.

Le Nouveau-Mexique est l'un des quelque dix Etats américains qui ont entrepris, à divers degrés, une procédure d'abolition de la peine capitale. Jusqu'ici, les Constitutions de 36 Etats américains sur 50 acceptent la peine de mort, réautorisée par la Cour suprême en 1976.
Partager…

Données techniques

ID3568
Type de document (code)depeche
TitreNouveau-Mexique: vers la fin de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 mars 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe parlement du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) adopte un projet de loi qui abolit la peine de mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + parlement + projet de loi + volonté d'abolition
ZonegéosEtats-Unis + Nouveau Mexique