Plan du site

Abolition de la peine de mort dans l'Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis

communiqué de presse du 19 mars 2009 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
La France salue la décision des autorités de l'Etat du Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, d'abolir de la peine de mort. Nous espérons que cette décision courageuse va inciter d'autres Etats ainsi que le gouvernement fédéral à agir dans le même sens.

Cette décision conforte la tendance vers l'abolition universelle de la peine de mort et les efforts de la France et de l'Union européenne dans ce sens.

Nous réaffirmons notre opposition à l'application de la peine de mort, quelles que soient les circonstances et sans considération du crime commis, dans la mesure où cette sentence cruelle, inhumaine et irréversible n'a pas d'effet dissuasif et qu'aucun système judiciaire n'est à l'abri d'une erreur judiciaire.

Nous invitons tous les Etats qui ne l'ont pas encore fait à abolir complètement et définitivement la peine de mort, ou à défaut de mettre en place des moratoires sur les exécutions et les condamnations à mort, comme les y incite la résolution adoptée en ce sens lors de la dernière Assemblée Générale des Nations Unies qui a été promue par la France et l'Union européenne et signée par plus de cent pays.
Partager…

Données techniques

ID3575
Type de document (code)communique
TitreAbolition de la peine de mort dans l'Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 mars 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parentsAux Etats-Unis, le Nouveau-Mexique abolit la peine de mort
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères français (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + France + Nouveau Mexique