Plan du site

Peine de mort abolie au Nouveau-Mexique: satisfaction du Conseil de l'Europe

dépêche de presse du 19 mars 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
STRASBOURG (Conseil Europe) - Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne ont salué jeudi à Strasbourg l'abolition la veille de la peine de mort au Nouveau-Mexique, Etat du sud-ouest des Etats-Unis.

"Je félicite le Gouverneur Bill Richardson et le peuple du Nouveau-Mexique", se réjouit dans un communiqué le secrétaire général du Conseil de l'Europe Terry Davis, voyant dans "cette décision courageuse" une "victoire pour la civilisation".

"L'abolition gagne du terrain et la fin de cette forme de châtiment cruelle et inhumaine (...) n'est qu'une question de temps" aux Etats-Unis, ajoute-t-il.

Dans un communiqué distinct, le président de l'APCE Lluis Maria de Puig salue également cette décision "de promulguer l'abolition de la peine de mort au Nouveau-Mexique, validant ainsi le vote du Sénat vendredi dernier qui s'était prononcé pour l'abolition par 24 voix contre 18".

Rappelant que "depuis 1997, les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe forment de facto une zone sans peine de mort", M. de Puig se dit "heureux qu'un nombre croissant de pays civilisés partagent notre position sur cette question fondamentale des droits de l'homme".

Il se réjouit également que "cette terrible sanction soit sur le déclin dans le monde entier". "Infliger la mort n'est pas rendre la justice", ajoute-t-il.

Des textes similaires sont en discussion dans plusieurs Etats américains, dont le Colorado, le Kansas et le New Hampshire, rappelle M. de Puig.

L'APCE avait réaffirmé sa forte opposition à la peine de mort à plusieurs reprises. En 2007, elle avait adopté une résolution engageant les Etats membres à promouvoir au niveau international un moratoire sur cette question.

Le gouverneur du Nouveau-Mexique, le démocrate Bill Richardson, a promulgué mercredi une loi abolissant la peine de mort dans son Etat qui devient ainsi le 15e des Etats-Unis, sur 50, à ne pas imposer le châtiment suprême.
Partager…

Données techniques

ID3576
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort abolie au Nouveau-Mexique: satisfaction du Conseil de l'Europe
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 mars 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAux Etats-Unis, le Nouveau-Mexique abolit la peine de mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Conseil de l'Europe
Condamnés
Mots-clefsabolition + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Nouveau Mexique