Plan du site

Aux Etats-Unis, le Nouveau-Mexique abolit la peine de mort

ACTU du 18 mars 2009
Bill Richardson, le gouverneur de l'Etat du Nouveau Mexique, valide et promulgue l'abolition de la peine capitale adoptée la semaine dernière par le parlement.

Depuis le rétablissement de la peine de mort par la Cour Suprême des Etats-Unis en 1976, une seule exécution avait eu lieu au Nouveau Mexique, le 6 novembre 2001. Deux condamnés à mort se trouvent encore dans les couloirs de la mort.

Il s'agit du deuxième Etat américain qui abolit la peine de mort par voie législative ces dernières années, après le New Jersey en 2007. D'autres Etats ne prévoient pas la peine capitale depuis plus longtemps : Alaska, Dakota du Nord, Hawaii, Iowa, Maine, Massachussetts, Michigan, Minnesota, Rhodes Island, Vermont, Virginie occidentale, Wisconsin

Le Nouveau Mexique devient le 15ème Etat abolitionniste (soit dans les textes, soit, comme pour New York, parce que la peine de mort a été jugée inconstitutionnelle).
Partager…

Données techniques

ID3578
Type de document (code)actu
TitreAux Etats-Unis, le Nouveau-Mexique abolit la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 mars 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsEtats-Unis : 52 exécutions en 2009, Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur la loi abolissant la peine de mort dans l'État du Nouveau-Mexique
OrganisationsSophie Fotiadi (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + gouvernement + législation
ZonegéosEtats-Unis + Nouveau Mexique