Plan du site

Le pape demande à Fidel Castro un geste de clémence envers les dissidents condamnés

dépêche de presse du 26 avril 2003 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
CITE DU VATICAN (AP) - Le pape Jean Paul II a demandé au président cubain Fidel Castro de faire preuve de clémence envers les dissidents condamnés récemment, et a exprimé sa profonde tristesse après l'exécution des auteurs du détournement d'un ferry.

"Aussitôt qu'il a entendu les lourdes sentences infligées à un nombre important de dissidents cubains, dont certains ont été condamnés à mort, le Saint Père a demandé au secrétaire d'Etat (du Vatican), le cardinal Angelo Sodano, d'exprimer au président du conseil d'Etat et du gouvernement de la république de Cuba, Fidel Castro, son profond chagrin à propos d'une condamnation si sévère", rapporte le Vatican dans un communiqué.

Dans une lettre datée du 13 avril, mais seulement rendue publique samedi, le pape exprime "sa profonde souffrance" après la mort de trois hommes exécutés après avoir détourné un ferry et ses passagers, et sa "profonde tristesse" à propos des condamnations infligées à d'autres dissidents cubains. Il appelle le président Fidel Castro à faire "un geste significatif de clémence envers ces condamnés".

Jean Paul II, qui a été le premier pape à se rendre à Cuba en 1998, est un fervent opposant à la peine de mort. Le souverain pontife a aussi reçu cette année au Vatican Oswaldo Paya, activiste cubain militant pour la démocratie.

Le régime cubain a été fortement critiqué après une vague de répression contre les dissidents au cours de laquelle 75 personnes accusées de collaborer avec les diplomates américains pour renverser le régime socialiste ont été condamnées à des peines de six à huit ans de prison. Par ailleurs, trois hommes qui avaient tenté de détourner un ferry ont été fusillés le 11 avril, déclenchant une vague de protestations.
Partager…

Données techniques

ID358
Type de document (code)depeche
TitreLe pape demande à Fidel Castro un geste de clémence envers les dissidents condamnés
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 avril 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise des exécutions à Cuba
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + pape
ZonegéosCuba