Plan du site

L'Ouganda et la Chine discutent les cas de trafiquants de drogue condamnés

dépêche de presse du 27 mars 2009 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
Thème :
APA-Kampala (Ouganda) Le gouvernement ougandais fait des pressions sur la République populaire de Chine pour faire commuer les peines contre près de 40 ressortissants ougandais qui attendant d'être exécutés suite à leur condamnation pour trafic de drogue de la peine de mort à l'emprisonnement à vie.

Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa a déclaré vendredi qu'il cherchait à obtenir le soutien du gouvernement chinois pour permettre aux Ougandais de purger leurs peines dans leur pays.

La République populaire de Chie inflige la peine capitale pour crimes allant de fraude fiscale, corruption et trafic d drogue.

Prés de 40 Ougandais auraient écopé de la condamnation à mort en Chine après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue alors que 12 autres encourent des peines similaires en Iran.

Selon le ministre des Affaires étrangères, le pays est en train d'user de la diplomatie pour que ses ressortissants purgent leurs peines dans le pays.

Que le gouvernement chinois va accepter ses pressions diplomatiques reste l'objet d'un débat entre les équipes diplomatiques des deux pays.

Les responsables chinois révèlent que le plus gros coup a été opéré en décembre 2007 lorsque une Ougandaise de 39 ans, Jean Ndawula Kirunda, avait été arrêtée en tentant d'introduire 1, 98kg de mélange d'héroïne en Chine.

Arrêtée à l'aéroport de Guangzhou après sa descente d'avion en provenance de Bangkok, Kirunda fait partie des Ougandais qui ont été condamnées.

Les autres sont Annet Namisango, 38 ans, Habiba Musa, 29 ans et Charles Candia, 23 ans. Habiba a été arrêtée en mai en tentant d'introduire 1, 2 kg de tranches d'héroïne après avoir avalé la drogue en sachet avec l'intention de la récupérer plus tard.
Partager…

Données techniques

ID3589
Type de document (code)depeche
TitreL'Ouganda et la Chine discutent les cas de trafiquants de drogue condamnés
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 mars 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Ouganda