Plan du site

USA: la Cour suprême rejette la requête de Mumia Abu Jamal

dépêche de presse du 6 avril 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
WASHINGTON (AFP) — La Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi de se saisir de la requête de Mumia Abu Jamal, icône de la lutte contre la peine capitale, pour l'organisation d'un nouveau procès au motif que la sélection du jury qui l'a condamné à mort en 1982 était raciste.

La requête déposée par son avocat, Robert Bryan, rappelait à la plus haute juridiction des Etats-Unis que dix des quinze récusations de l'accusation au moment du procès concernaient des jurés noirs et que le jury final comptait dix Blancs pour deux Noirs.

Il s'agissait de la dernière chance pour l'un des plus célèbres condamnés à la peine capitale des Etats-Unis, dans le couloir de la mort en Pennsylvanie (est) depuis 27 ans et qui a toujours clamé son innocence, de voir la procédure de sa culpabilité remise en cause.

L'année dernière, une cour d'appel fédérale de Pennsylvanie a annulé sa condamnation à mort, tout en confirmant sa culpabilité dans le meurtre d'un policier blanc en 1981.

Les juges ont estimé que les instructions données aux jurés à l'époque avaient pu leur faire croire qu'ils devaient s'accorder à l'unanimité sur des circonstances atténuantes pouvant épargner au condamné la peine capitale, alors que la procédure est en fait moins restrictive.

Mais l'Etat de Pennsylvanie a fait appel de cette décision devant la Cour suprême qui n'a toujours pas annoncé si elle se saisissait du cas.

En sursis tant que les neuf sages ne se sont pas prononcés, Mumia Abu Jamal, ancien journaliste radio et militant des "Black Panthers", un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en 1966 aux Etats-Unis, n'a pas quitté le couloir de la mort.

Si la Cour suprême annule la décision de la cour d'appel, il attendra à nouveau une date d'exécution. Si elle la confirme, un nouveau jury devra se réunir pour le condamner à une nouvelle peine.

Mumia Abu-Jamal est aujourd'hui âgé de 54 ans.
Partager…

Données techniques

ID3595
Type de document (code)depeche
TitreUSA: la Cour suprême rejette la requête de Mumia Abu Jamal
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 avril 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésMumia Abu Jamal
Mots-clefsprocédure + procès
ZonegéosEtats-Unis