Plan du site

Chine: exécution de deux criminels pour attaque terroriste contre des policiers au Xinjiang

dépêche de presse du 9 avril 2009 - Xinhua
Pays :
Thème :
KASHI, 9 avril (Xinhua) -- Deux condamnés ont été exécutés jeudi dans la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pour attaque terroriste contre des policiers dans une ville frontalière de la région en août dernier.

Cette attaque avait fait 17 morts et 15 blessés.

Le Tribunal populaire intermédiaire de la Préfecture de Kashi a prononcé la peine de mort contre les criminels devant d'une audience à laquelle assistaient environ 4 000 résidents et officiels locaux. Ce verdict a été approuvé par la Cour populaire suprême de Chine.

Les deux condamnés exécutés, Abdurahman Azat, âgé de 34 ans, et Kurbanjan Hemit de 29 ans, étaient tous deux originaires de Kashi.

Ils ont été jugés coupables d'homicide volontaire et de production illégale d'armes à feu, de munitions et d'explosifs, selon le verdict prononcé le 17 décembre 2008 par la Cour populaire suprême.

Le tribunal de Kashi a jugé que les deux criminels avaient lancé une attaque terroriste le 4 août afin de "saboter" les Jeux olympiques de Beijing qui commençaient le 8 août.

Le tribunal a indiqué que les deux criminels avaient acheté des matières premières destinée à fabriquer des explosifs, deux armes à feu et des munitions en février et en mars 2008 et qu'ils avaient décidé d'attaquer des agents de la police des frontières présents dans la ville de Kashi (connue également sous le nom de Kaxgar ou de Kashgar), située près de la frontière chinoise avec le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Pakistan.

Armés de fusils, d'explosifs, de couteaux et de haches, ils ont conduit le 4 août vers 06h00un camion qu'ils avaient volé et attendu à l'emplacement choisi. Deux heures plus tard, Abdurahman Azat a conduit le camion contre une équipe de plus de 70 policiers faisant leur entraînement matinal habituel, ce qui a fait 15 morts et 13 blessés. Après que le camion se soit renversé, il a fait sauter des explosifs, tuant une autre personne.

A même moment, Kurbanjan Hemit lançait des explosifs sur la porte du commissariat et brandissait un couteaux vers des policiers heurtés par le camion. Il en a tué un et blessé deux autres.

Les deux criminels avaient été arrêtés sur place.
Partager…

Données techniques

ID3600
Type de document (code)depeche
TitreChine: exécution de deux criminels pour attaque terroriste contre des policiers au Xinjiang
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 avril 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosChine