Plan du site

Iran-exécution: la France condamne

dépêche de presse du 4 mai 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La France a condamné aujourd'hui l'exécution vendredi par pendaison d'une Iranienne de 23 ans, Delara Darabi, condamnée en 2005 pour un assassinat en 2003 alors qu'elle n'avait que 17 ans, et exhorté Téhéran à établir un moratoire sur les exécutions en vue d'une abolition à terme.

"La France condamne l'exécution par pendaison le 1er mai" de Delara Darabi, a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux.

"L'Union européenne suivait cette affaire avec la plus grande attention depuis plusieurs années et le chargé d'Affaires iranien à Prague avait été convoqué récemment par la présidence tchèque de l'Union européenne", a-t-il rappelé.
Cette exécution a eu lieu alors que "le chef du pouvoir judiciaire iranien avait annoncé le 19 avril la suspension de l'exécution de la sentence pour deux mois", a souligné le porte-parole.

"La France exhorte les autorités iraniennes à établir un moratoire sur les exécutions en vue d'une abolition à terme de la peine de mort", a-t-il dit.
"Elle les appelle en particulier à renoncer aux exécutions de mineurs ou de personnes condamnées pour des faits commis alors qu'elles étaient mineures et, ainsi, à respecter les engagements internationaux qu'elles ont librement contractés, en particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention sur les droits de l'enfant", a-t-il ajouté.

Delara Darabi avait été reconnue coupable d'avoir tué à l'âge de 17 ans la cousine de son père lors d'un cambriolage effectué avec un complice de 19 ans.
Partager…

Données techniques

ID3635
Type de document (code)depeche
TitreIran-exécution: la France condamne
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 mai 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution en Iran d'une condamnée à mort mineure au moment des faits
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + femme + mineur + réactions internationales
ZonegéosFrance + Iran