Plan du site

Iran: Neuf personnes exécutées pour meurtre et trafic de drogue

dépêche de presse du 7 mai 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
TEHERAN - Neuf personnes ont été exécutées pour meurtre et trafic de drogue en Iran, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Cinq trafiquants de drogue ont été pendus dans la prison de Kerman (sud), selon l'agence Fars, qui ne précise pas la date des exécutions.

Par ailleurs, selon le quotidien Vatan Emrouz, trois hommes, Hamid Mohammadi, Safarali Nassiri, Hosseinali Robatseyli, et une femme, Zeynab Nazarzadeh, condamnés à mort pour meurtre, ont été pendus mercredi à la prison d'Evine de Téhéran.

Les exécutions en Iran se sont intensifiées ces dernières semaines.

Ainsi samedi dernier, huit trafiquants de drogue ont été pendus dans la ville de Taybad, située à la frontière avec l'Afghanistan.

Une jeune de 23 ans a été exécutée le 1er mai, pour un meurtre commis alors qu'elle avait 17 ans. La pendaison de Delara Darabi a été dénoncée en Occident.

Mais dans le même temps, la pendaison de deux autres jeunes, condamnés à mort pour des meurtres commis avant leur majorité, a été suspendue par l'autorité judiciaire.

Cette recrudescence des exécutions en Iran intervient alors que les autorités ont accentué le recours à la peine de mort ces dernières années dans le cadre d'une campagne censée améliorer la sécurité.

Ces nouvelles pendaisons portent à 94 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP à partir de sources de presse. En 2008, 246 personnes y ont été exécutées.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…

Données techniques

ID3645
Type de document (code)depeche
TitreIran: Neuf personnes exécutées pour meurtre et trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 mai 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosIran