Plan du site

Appels à la clémence pour le condamné à mort noir américain Troy Davis

dépêche de presse du 19 mai 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
WASHINGTON (AFP) — Des militants anti-peine de mort et Amnesty international ont appelé mardi au réexamen de la situation de Troy Davis, un Noir qui, depuis près de vingt ans dans le couloir de la mort en Géorgie (sud-est), affirme être innocent du meurtre d'un policier blanc en 1989.

Alors que le condamné attend d'un jour à l'autre une nouvelle date d'exécution après l'échec de son recours en cour appel en avril, un rassemblement était prévu à Atlanta dans le cadre d'une journée d'action d'Amnesty international à travers tous les Etats-Unis.

Le 16 avril, une cour d'appel fédérale a estimé par deux voix contre une que Troy Davis, 40 ans, n'avait pas fourni "d'éléments suffisamment convaincants pour démontrer son innocence et nous obliger à agir".

Beaucoup des arguments avancés se basaient sur des problèmes de dépassement de délais pour le dépôt d'appels ou de recours. La suspension de son exécution avait néanmoins été prolongée de 30 jours pour qu'il puisse faire appel devant la Cour suprême des Etats-Unis.

"Cette affaire illustre les défauts du système de la peine de mort et l'ignoble réalité: la justice ne s'applique toujours pas de manière égale dans ce pays", a commenté Larry Cox, directeur d'Amnesty USA dans un communiqué.

La situation de Troy Davis "est tombée dans les failles béantes de notre système judiciaire où de solides éléments (prouvant) l'innocence disparaissent sans laisser de traces", a-t-il ajouté.

Troy Davis a échappé deux fois in extremis à l'injection mortelle depuis septembre 2008. Il a été condamné à mort pour le meurtre d'un policier blanc à Savannah (Géorgie), sans preuve matérielle mais sur la foi des déclarations de neuf témoins dont sept se sont depuis dédits.

Il est devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort aux Etats-Unis. Le pape Benoît XVI, le Conseil de l'Europe, l'ancien président américain Jimmy Carter, le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu se sont engagés pour qu'il obtienne un nouveau procès.
Partager…

Données techniques

ID3665
Type de document (code)depeche
TitreAppels à la clémence pour le condamné à mort noir américain Troy Davis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 mai 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésTroy Davis
Mots-clefsdoutes sur la culpabilité + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie