Plan du site

Première exécution depuis quatre ans dans le Missouri

dépêche de presse du 21 mai 2009 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Dennis Skillicorn
Un condamné à mort pour meurtre a été exécuté dans le Missouri, au centre des Etats-Unis, mercredi en plein débat sur la peine de mort dans cet Etat qui n'a pas mené d'exécution depuis 2005. Il s'agit en revanche de la 67e exécution dans le Missouri depuis 1976.

Dennis Skillicorn, un Blanc de 49 ans, a été exécuté par injection mortelle peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi à la prison de Bonne Terre, a indiqué mercredi le bureau du procureur général de l'Etat. Il avait été condamné pour son rôle dans le meurtre en 1994 d'un automobiliste qui s'était arrêté pour aider à réparer la voiture en panne de M. Skillicorn et d'un de ses acolytes.

Bien qu'ayant participé à l'agression, le condamné a toujours affirmé qu'il n'était pas celui qui avait tiré et tué l'automobiliste. Ses défenseurs ont mis en avant le comportement exemplaire de M. Skillicorn, qui a notamment édité un magazine pour les prisonniers du couloir de la mort. Il avait épousé une ancienne journaliste du quotidien local "Kansas City Star", rencontrée lorsqu'il était en prison.

En 2005, la manière dont était pratiquée l'injection mortelle avait été vivement critiquée car elle pouvait donner lieu à des souffrances. Un moratoire de fait avait alors été engagé au niveau national, prolongé lorsque la Cour suprême s'était saisie, en 2007, précisément de la question du caractère "cruel" de cette méthode d'exécution.

Depuis que la plus haute juridiction du pays a déclaré que l'injection mortelle était conforme à la Constitution, en avril 2008, 66 condamnés ont été mis à mort aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID3667
Type de document (code)depeche
TitrePremière exécution depuis quatre ans dans le Missouri
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 mai 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésDennis Skillicorn
Mots-clefsexécution + reprise d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Missouri