Plan du site

Le Vietnam réduit la liste des crimes passibles de la peine de mort

dépêche de presse du 19 juin 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
HANOI - Le Vietnam, après des années de débat, a réduit vendredi de 29 à 22 le nombre de crimes passibles de la peine de mort, excluant notamment le viol et le versement de pots-de-vin de la liste, mais y maintenant le trafic de drogue, a-t-on appris auprès de l'Assemblée nationale.

Selon la télévision publique VTV, 75% des députés ont adopté l'amendement du code pénal qui enlève aussi de la liste les détournements d'avion ou de navires, la destruction d'armes et d'équipements militaires, la contrefaçon de monnaie, les fraude et escroquerie, ainsi que la contrebande.

La dernière réduction de crimes passibles de la peine capitale au Vietnam remontait à 1999.

Le vote des députés sur ce sujet ultra-sensible, plusieurs fois reporté et qui entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2010, a fait l'objet de longs et vifs débats.

Jusqu'au bout à l'Assemblée nationale, les cas du viol et du trafic de drogue surtout seraient restés controversés, dans des discussions fermées à la presse étrangère et partiellement relayées par les médias nationaux, contrôlés par le régime communiste.

Le ministère de la Sécurité publique est un adversaire systématique du retrait du trafic de drogue de la liste. En avril encore, son numéro deux, le général Le The Tiem réclamait dans le quotidien Thanh Nien le statu quo sur ce crime, pour ne pas "créer des failles juridiques dont les trafiquants profiteraient".

Amnesty international a salué le débat qui s'est tenu à l'Assemblée nationale.

Mais déçue notamment que les délits liés à la drogue n'aient pas été exclus, l'organisation des droits de l'Homme espère que ce débat continuera pour, à terme, viser "l'abolition" pure et simple, a indiqué l'une de ses représentantes, Janice Beanland, à l'AFP.

Le Vietnam condamne à mort chaque année plusieurs dizaines de personnes, en très grande majorité pour meurtre et trafic de drogue.

Selon des données compilées par l'AFP à partir de la presse et de sources judiciaires locales, au moins 104 personnes se sont vu infliger la peine capitale en 2007 et 58 autres en 2008.
Partager…

Données techniques

ID3694
Type de document (code)depeche
TitreLe Vietnam réduit la liste des crimes passibles de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 juin 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéduction du nombre de crimes passibles de la peine capitale au Vietnam
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdiminution du champ d'application pdm + drogue
ZonegéosVietnam