Plan du site

Chine/journée antidrogue: 20 exécutions

dépêche de presse du 26 juin 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Au moins 20 personnes ont été exécutées en Chine à l'occasion de la Journée internationale antidrogue qui se déroule aujourd'hui et une vingtaine d'autres condamnées à mort parmi des centaines jugées, a annoncé la presse officielle.
Les exécutions et procès se sont tenus à travers le pays ces derniers jours, a précisé l'agence Chine Nouvelle, et six condamnés pour trafic de drogue ont été exécutés jeudi dans la seule ville de Pékin.

Le 26 juin a été décrété par l'ONU journée internationale contre la consommation et le trafic de drogue, et Pékin marque traditionnellement cette date en exécutant et en condamnant à la peine capitale des trafiquants afin d'illustrer sa détermination à lutter contre le fléau. Un Nigérian figure parmi les condamnés à mort, selon Chine Nouvelle. Il a été condamné par un tribunal de la province méridionale du Guangdong après avoir été arrêté en possession de près de 6 kilos d'héroïne.

La police chinoise a par ailleurs détruit cette semaine dans la Région autonome du Xinjiang (nord-ouest) six tonnes d'héroïne, d'opium et de cannabis importées du Pakistan et d'Afghanistan d'une valeur de 300 millions de yuans (31 millions d'euros), a ajouté Chine Nouvelle. Des tribunaux dans l'ensemble du pays ont jugé plus de 14.000 affaires de drogue de janvier à mai, une hausse de 12% par rapport aux cinq premiers mois de l'an dernier, selon l'agence.

Près de 64.000 personnes ont été condamnées à des peines allant de cinq ans de prison à la peine capitale. "La tendance actuelle est à la confection de drogues sur le territoire chinois, plutôt qu'à l'importation illégale", a indiqué au quotidien China Daily Zhang Jun, vice-président de la Cour suprême. "Il y a aussi davantage de cas de contrebande de précurseurs pour la production de drogue", a-t-il ajouté.

Les drogues de synthèse, telles les amphétamines ou l'ecstasy, sont apparemment de plus en plus populaires en Chine auprès de la jeunesse favorisée.
Partager…

Données techniques

ID3702
Type de document (code)depeche
TitreChine/journée antidrogue: 20 exécutions
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 juin 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsJournée internationale contre la drogue : la Chine exécute des condamnés à mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + exécution + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Nigéria